les différentes classes de char

 

Aéroplage Club Cherbourg Hague

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L’ACCH Vauville regroupe 4 classes de char les Mini4 pour les jeunes, Les promo pour les ados les classes 5 pour les fanas de vitesse et les classes 8 pour les amateurs de sensations fortes.

       Les Mini4: Ce char est d’abord destiné à l’initiation des plus jeunes (11 à 16 ans). Ce monotype fédéral est constitué d’un châssis tubulaire triangulaire avec des petites roues et d’une voile de 4,65 m² de surface. Solide et peu coûteux, il est idéal pour débuter. Le Mini 4 sert également d’élément de promotion pour découvrir de nouveaux champions grâce à l’organisation de courses régionales et d’un championnat de France des jeunes.

            La Classe 5: La classe 5 apparaît pour la première fois en championnat du monde en 1980. Il a été créé dans le but d’être plus accessible que les imposantes classes 2 et 3 et ainsi pouvoir rouler sur des plages plus petites. En 30 ans d’existence, la classe 5 a été la plus évolutive, tant sur les formes de châssis que le développement des gréements. C’est devenu un char poussé technologiquement, par l’utilisation de matériaux toujours plus légers et résistants. En résumé, c’est le char évolutif, rapide, léger et réactif, qui s’adapte à un maximum de plages. Surface propulsive 5,5 m² – Largeur 2 m – Empattement avant-arrière 2,5m – Poids minimum 50 kg – Roues arrière 26″

           La Classe 8: Plus communément appelée char à cerf-volant, la classe 8 a été inventée dans les années 90. La géométrie du char à cerf-volant reprend celle des chars à voile c’est à dire un châssis avec 3 roues : 2 roues à l’arrière et une roue directrice à l’avant. Suivant la plage, plusieurs roues peuvent être utilisées par le pilote de classe 8 : des roues larges pour le sable mou et des roues fines pour le sable mouillé et dur permettant une grande polyvalence. En plus de son choix de roues, le pilote utilise des ailes de surfaces différentes (entre 2 et 16m² env.) en fonction de la force du vent. Le pilote est équipé d’un harnais lui permettant de piloter et supporter la traction de son aile. Largeur moyenne : 150 cm / Longueur moyenne : 200 cm / Poids maximum : 60 kg

           La Classe Promo: Réplique du Classe 5 Sport mais conçu pour être polyvalent et robuste. Plus accessible à tous les niveaux de pratique : petites roues, voile Dacron, pas d’aluminium. La largeur du char ne dépasse pas 2 m, le mât 5,35 m, la surface de voile 5,50 m², le poids minimum du char est de 50 kg.

C’est le char des championnats de France Juniors, mais c’est aussi une série très développée qui a nécessité en 2008 de créer deux divisions : le D1 pour les 42 meilleurs pilotes, et la D2 pour tous les autres.